Expositions

NOLA

Du 7 mars au 1er avril :

La bibliothèque Chassine entre en résonnance avec le festival A Vaulx Jazz en proposant une exposition autour de la Nouvelle Orléans. Le vendredi 10 mars, la bibliothèque se met aux rythmes du Carnaval Nouvelle Orléans et ouvre ses portes de 16h à 18h30.

Entrée libre.
Partenariat : Réseau de la lecture publique

Rétrospectives d’A Vaulx Jazz

Du 13 au 31 mars – MJC Vaulx-en-Velin et bibliothèque Paul Eluard :

Georges Ponomarenko, Dominique Assié, Patrick Ressayre et Marc Laborie, photographes amateurs et fidèles d’A Vaulx Jazz nous livrent leurs regards sur les éditions passées. 

Vernissage de l’exposition mardi 14 mars à 18h30 à la MJC de Vaulx-en-Velin.

Entrée libre.
Partenariat : MJC de Vaulx-en-Velin, Réseau de la lecture publique 

Be Jazz !

Du 16 mars au 30 mai - Centre Culturel Charlie Chaplin :

Photographies de Christophe Charpenel et dessins de Lydiane Ferreri

Dans cette exposition dynamique, la rencontre de la couleur (les dessins) et du N/B (les photos), la diversité des formats, des affiches, des toiles imprimées et des croquis en mosaïques rappellent que le jazz est en mouvement, en perpétuelle mutation.

Musicien dès le milieu des années 70, le photographe Christophe Charpenel sait mieux que quiconque saisir le climax d’une progression musicale. Il se lance dans la photo de jazz en 2008. Expression du visage, corps et lignes brisés, détails du geste et de l’instrument sculptés par la lumière : l’exposition « Jazz Effusion » (2012) révèle une acuité peu commune. Il est invité par l’Alliance française de Shanghai, puis au festival de Rimouski au Québec. Son œil que l’on soupçonne achromate (son travail sur le noir et blanc) capte l’essence de ce qui se joue sur une scène. Et si certaines musiques suscitent des images, les photos du Lyonnais distillent leur propre musique intérieure.

Tout récemment, l’un des dessins de Lydiane Ferreri illustrait la couverture du roman « Les pêcheurs d’étoiles » (Jean-Paul Delfino). On y retrouve ces couleurs denses, ce trait presque primitif (au sens des Arts primitifs) ou ces aquarelles délicates (voire également son livre « Obrigada », sur le Brésil) que l’artiste met par ailleurs au service de la musique vivante. Depuis quatre ans, Lydiane promène avec grâce ses pinceaux sur les scènes du jazz. Éclairée par une petite lampe, elle dessine sur le vif, au pied de l’action. Ses reportages dessinés sont régulièrement publiés dans Citizen Jazz.

www.chrischarpenel.blogspot.fr
Facebook : Christophe Charpenel Photographe

www.lydianeferreri.com
Facebook : Lydiane Ferreri Dessins


Expositions