Soirée NOLA Spirit

jeudi 16 mars - 20h30

Anne-Sophie Ozanne: chant

Mark Priore: piano

Cyril Billot: contrebasse

Josselin Perrier: batterie


APÉRO JAZZ

19h30 :  Anne-Sophie Ozanne Quartet (ENM Villeurbanne)

Billetterie en ligne

Zozophonic Orchestra

Zozophonic Orchestra

jeudi 16 mars - 20h30

Manouche : guitares, lapsteel, chant

Fred Gardette : saxophone baryton

Etienne Kermarc : basse

Jean Joly : batterie, percussions, chant

Nicolas Frache : guitare

Jean Crozat : trombone, sousaphone


A la croisée d'un blues d'avant-guerre et de grooves d'arrière-cour, le Zozophonic Orchestra poursuit son exploration du « blues agricole-urbain ». Et le Zozophonic Orchestra c'est avant tout un son. Celui d'un blues rural tout droit sorti des années 1920, mais que l'on aurait électrisé à coups de distorsions et de rythmes urbains.

C'est aussi un leader, Manouche Fournier, féru de musiques afro-américaines en tous genres, trompettiste de formation devenu guitariste et chanteur.

C'est enfin un groupe, débordant de virtuoses, formés à l'école du jazz mais toujours prompts à s'affranchir des étiquettes.

Ensemble, le Zozophonic Orchestra offre rien moins qu'un ravalement de façade au blues du Deep South. Si la moiteur des Caraïbes est palpable, la funk de la Nouvelle Orléans finit d'électriser cette mixture moderne où improvisations enragées et textes engagés ont aussi leur mot à dire.

De la crue du Mississippi aux rames d'un métro déglingué, on jurerait avoir entendu Tom Waits ou Ben Harper jammer avec Beck & The Meters.

http://zozophonic.com/

Dirty Dozen Brass Band

Dirty Dozen Brass Band

jeudi 16 mars - 22h15

Gregory Davis : trompette, chant

Roger Lewis : saxophones baryton, soprano

Kevin Harris : saxophone tenor

Efrem Towns : trompette, flugelhorn

Kirk Joseph : tuba

Julian Addison : batterie, chant

Takeshi Shimmura : guitare


Proto fanfare ondulatoire, véritable institution musicale de la Nouvelle-Orléans, le Dirty Dozen Brass Band occupe depuis 40 ans le devant de la scène, toujours emmené par ses deux fondateurs, Roger Lewis au saxophone baryton et le trompettiste Gregory Davis. Ils fêtent cela d’une tournée mondiale !

Entre le respect des traditions déambulatoires du brass band, déroulant les syncopes chatoyantes du Mardi Gras, et modernité funk, le DDBB n’a qu’un graal : le groove. D’un tonnerre de cuivres chauds, d’un fracas de percussions indians rituelles, les sept funkateers louisianais font s’évanouir toute tristesse.

Depuis sa création en 1977 sur les cendres du Brass Band Tornado, la formation a profondément renouvelé la culture des fanfares en allant chercher des thèmes populaires à dynamiter du côté de la pop, de la soul et du bebop. Remarqué derrière Dr. John, Branford Marsalis, Norah Jones ou Elvis Costello, le DDBB demeure l’un des plus remuants porte-drapeaux de la Cité du Croissant.

http://www.dirtydozenbrass.com/