Soirée Grrrlz Power

samedi 18 mars - 20h30

Billetterie en ligne

Derya Yildirim & Grup Simsek

Derya Yildirim & Grup Simsek

samedi 18 mars - 20h30

Derya Yildirim : chant, saz

Antonin Voyant : guitare, flûte

Graham Mushnik : orgue, synthétiseur

Greta Eacott : batterie

Andrea Piro : basse


Mené par le chant profond, par le saz (un luth persan) et parfois le saxophone de Derya Yildirim, jeune musicienne turque établie à Hambourg, Grup Simsek donne un souffle neuf à des perles de la musique du Bosphore.

Autour de Derya Yildirim, figure de proue charismatique et engagée (témoin son hommage au martyr de la ville d’Alep en Syrie), ce groupe cosmopolite (certains disent aujourd’hui ”Outer National”) comprend une batteuse anglaise, un Allemand, un Français et un Italien et ne se contente pas du répertoire turc.

Ce quintet ondulatoire mêle le traditionnel anatolien des chanteurs populaires et des asiks, ces bardes poètes des cultures turques, kurdes et arméniennes, à un groove nettement plus contemporain. Ils y ajoutent des improvisations jazzistiques (la flûte) et flirtent volontiers avec les sons psychédéliques.

«Nem Kaldı» (un classique du légendaire Asık Mahzuni Serif), chanson titre de leur premier EP, s’alanguit ainsi sur un entrelacs de saz, de claviers et de guitares wah-wah. L’album du quintet est attendu au printemps 2017.

Les Amazones d’Afrique

Les Amazones d’Afrique

samedi 18 mars - 22h15

Mamani Keita, Kandia Kouyaté, Rokia Koné : chant

Mouneissa Tandina : batterie

Pamela  Badjogo, Mariam Koné : chœur

Dct L, Madou : guitare

Patrick Ruffino : basse

Laurenzo Barcelo Vives : claviers


Ce allstar ouest africain affiche la fierté des légendaires femmes combattantes du royaume du Dahomey dont elles ont choisi le nom. Ce « girl power » majoritairement mandingue, rayonnant et bariolé, défend l’égalité des droits entre hommes et femmes. Les Amazones luttent aussi contre les violences faites aux femmes, pour la fin du silence et de l’impunité. « Regardez ce qui se passe pour les femmes en Syrie ou en République démocratique du Congo. C’est inacceptable. C’est notre combat ! ». Les Amazones d’Afrique constitue un événement autant musical que politique.

À l’origine du projet, on trouve en 2015 les trois divas maliennes Oumou Sangaré, Mamani Keita et Mariam Doumbia du duo Amadou & Mariam. Puis le trio invite la grande griotte Kandia Kouyaté, la star du hip-hop Nneka et le flow féministe de Inna Modja. Le collectif révèle également Mariam Koné et la très jazzy Pamela Badjogo. Enfin, la batteuse Mouneissa Tandina (du Mali) vient compléter nos Amazones.

Un melting-pot générationnel et musical qui promet de l’invention et du punch au cœur de la tradition mandingue.