Soirée Combat Jazz

vendredi 17 mars - 20h30

APÉRO JAZZ

19h30 : John Connaughton Quartet (ENM Villeurbanne)

Billetterie en ligne

Naïssam Jalal and Rhythms of Resistance

Naïssam Jalal and Rhythms of Resistance

vendredi 17 mars - 20h30

Naïssam Jalal : compositions, flûte, nay

Mehdi Chaïb : saxophones tenor/ soprano, percussions

Karsten Hochapfel : guitare, violoncelle

Zacharie Abraham : contrebasse

Arnaud Dolmen : percussions


En 2011, la compositrice, flûtiste et joueuse de nay (une flûte oblique arabe à embouchure de roseau) franco-syrienne Naïssam Jalal fonde le très cosmopolite ensemble « Rhythms of Resistance », avec quatre musiciens rompus au jazz comme aux musiques traditionnelles.

Le quintet se distingue par sa structure interne, qui substitue à la répartition pyramidale une ligne de front où chacun prend ses risques à part égale. A partir des compositions nomades et profondes de Naïssam Jalal, ils développent un véritable son collectif. La flûtiste révèle un sens du rythme naturel, un élan pour des envolées passionnées où se tissent les liens entre jazz et musiques savantes, européennes et orientales.

Artiste talent RFI, Naïssam Jalal fait rire ou pleurer ses flûtes à tous les vents : ceux  de sa quête de justice et de liberté, ceux de ses voyages et de ses rencontres, notamment avec Cheikh Tidiane Seck, Fathi Salama ou encore le rappeur palestinien Osloob.

http://naissamjalal.com/

https://www.youtube.com/user/naissamjalal

Marc Ribot Ceramic Dog

Marc Ribot Ceramic Dog

vendredi 17 mars - 22h15

Marc Ribot : guitare

Shahzad Ismaily : guitare, basse, electronique

Ches Smith : batterie, percussions


Sous un nom (Ceramic Dog) qui fleure bon le dessus de cheminée se cache donc l’éclectique Marc Ribot, guitariste américain dont la légende fêlée fut fondée aux côtés de Tom Waits, des Lounge Lizards ou John Zorn.

Le virtuose inclassable continue à tisonner du manche les théories harmolodiques d’Ornette Coleman comme les conventions du punk, du blues et des musiques improvisées. Mieux, avec ce Ceramic Dog radical et coupant comme le rasoir, le New-yorkais peste et dénonce, assénant depuis quelques années des brûlots en 220 volts qui ironisent sur le téléchargement illégal.

Au fil des tournées, transcendés par l’urgence collective et les fureurs du free comme du noise, le trio new-yorkais et californien a tendu à son maximum un répertoire gravé dès 2013 sur le manifeste « Your Turn ». Dépeçant à la tronçonneuse les cadavres des Beasty Boys ou de Sonic Youth, Ribot, le fascinant Shahzad Ismaily à la basse et le batteur Ches Smith déboulent en 2017 en grésillant, les fils électriques à nu…

http://marcribot.com/ceramic-dog