Soirée Jazz Front

mercredi 22 mars - 20h30

Billetterie en ligne

Workshop de Lyon invite Jean-Luc Cappozzo

Workshop de Lyon invite Jean-Luc Cappozzo

mercredi 22 mars - 20h30

Jean Aussanaire : saxophones alto/ soprano

Jean-Paul Autin : saxophones alto/ sopranino, clarinette basse

Jean Bolcato : contrebasse, voix

Christian Rollet : batterie, percussions

Jean-Luc Capozzo : trompette


Depuis quatre décennies, les musiciens de l’Arfi sont engagés dans la recherche d’un fabuleux folklore imaginaire. Pour fêter cet anniversaire, des kilomètres de souvenirs, d’échanges planétaires, de voix et de sons accrochés à l’histoire des musiciens ont été passés au tamis, puis reconstruits par le très nomade Workshop de Lyon.

Pour cette «lettre musicale» versus 2017 (l’album «Lettres à des amis lointains» est paru en 2014), le quartet (ou quintet, avec leur réalisateur sonore) a invité le grand trompettiste et complice Jean-Luc Cappozzo. «Ces tranches de vie rêvées ont, de fait, vraiment eu lieu : une mélodie dans le désert au lever du jour, un chant arménien dans une banlieue lyonnaise, un solo de tambour sur un disque de l’Unesco, un orchestre de rue indien, un chant choral sud africain… C’est le plaisir thésaurisé de rencontres et de moments que l’on voudrait sans fin!».

À tous ces amis lointains, le quadra Workshop répond une lettre musicale cosmique, dans un vocabulaire en phase avec l’échange originel.

http://www.arfi.org/projet/workshop-de-lyon/

Avishai Cohen's Jazz Free

Avishai Cohen's Jazz Free

mercredi 22 mars - 22h15

Avishai Cohen : contrebasse, Fender Rhodes, voix

Elyasaf Bishari : oud, basse, voix

Itamar Doari : percussions, voix

Yael Shapira : violoncelle acoustique/électrique, voix


Un tout nouveau quartet et un nouveau répertoire pour le compositeur Avishai Cohen, star des contrebassistes, bassiste de star (Chick Corea) : ce « Jazz Libre » qui révèle l’oud de Elyasaf Bishari (basse, guitare et chant), Itamar Doari (percussion, chant) et Yael Shapira (violoncelle et chant) préfigure le prochain album du musicien new-yorkais pour Sony Music.

Au sein de ce Avishai Cohen’s Jazz Free au son plus groovy, toujours plus oriental et riche vocalement, nous découvrirons un Avishai chanteur penché sur le clavier d’un Fender Rhodes autant que sur sa contrebasse.

Avishai Cohen a d’abord étudié le piano. Fasciné par Jaco Pastorius, il opte ensuite pour une basse électrique. Arrivé à New York à 22 ans, il étudie la contrebasse avant de rejoindre Danilo Perez, puis Chick Corea avec lequel il travaillera cinq ans. C’est avec son propre trio qu’il passe au premier plan dès 2005. Son travail sur ses racines juives, sur son histoire et ses métissages est devenu au fil du temps de plus en plus profond et émouvant.

http://avishaicohen.com/

http://www.avishaicohen.fr/